Parrain de la Transvercors 2023, Maurice, 4x medaillé olympique, 4x medaillé mondial, partage avec nous son attachement au massif et à cette course mythique sur les Hauts Plateaux du Vercors :
« La TransVercors, j’en ai entendu parler il y a plusieurs années, elle me paraissait une épreuve mystérieuse, et pour cause elle se déroule dans un paysage magique et féérique: Les Hauts plateaux du Vercors, cette Réserve Naturelle vierge et sauvage, dont je n’ai foulé qu’une partie du périmètre et qu’il me tarde de découvrir de l’intérieur. Un lien entre Vercors Sud et Vercors Nord ; un même massif avec des environnements différents ; une salle, deux ambiances. La Transvercors me paraissait mystérieuse à moi, mais tout vertaco de souche la connait bien. C’est la doyenne des courses populaires françaises, rien que ça, plus de 50 ans d’existence (ça aussi je l’ai appris récemment). Moi qui adore les belles histoires, celle-ci a des choses à raconter. La Transvercors, c’est Dame nature qui lui donne son feu vert ; si elle a revêtu son manteau blanc, c’est qu’elle nous autorise.
Alors le temps d’un instant la nature nous ouvre ses portes, nous laissant la traversée.
L’an passé, j’ai pu me rendre sur une petite partie du tracé, deux jours après la course, avec quelques intrépides du Team Vercors Isère, pensant profiter du damage tout frais… que nenni! Le parcours sinueux et accidenté de la route forestière qui se faufile entre les arbres, oblige les skieurs à des changements de direction brusques, détériorant la piste au fur et à mesure. J’ai pu me rendre compte du terrain « joueur » de cette course et la nécessité d’avoir de bonnes jambes. Il n’en reste pas moins qu’à la fin de la sortie, je me suis dit « ça a l’air d’être la plus belle course de ski de fond qu’il soit permis de faire ». J’en serais un jour !
En attendant, mon programme ne me permettra pas de la faire cette édition, en tout cas cela serait bon signe pour moi ; cependant c’est avec grand plaisir que je parraine cette édition 2023 et vous souhaite une belle aventure ! »
Maurice Manificat, athlète Haut-Niveau en ski de fond depuis plus de 15ans, 4x medaillé olympique, 4x medaillé mondial.