Commémorons les 40 ans avant les 50 !

La grande histoire du ski de fond dans le Vercors est marquée par quelques dates importantes que, ce n’est un secret pour personne, nous commémorons cette année.

Dès 1967, à l’occasion des semaines internationales de biathlon et de ski de fond, des tracés avaient été testés sur Autrans en vue des épreuves olympiques de 1968. Sept épreuves y étaient alors programmées: le 15 km, le 30 km et le 50 km chez les hommes, le 5 km et le 10 km chez les femmes, ainsi qu’un relais masculin et féminin, entre le 6 et 18 février 1968.

C’est dans la foulée que fut organisée, le 18 mars 1968, la première “traversée du Vercors”, première épreuve de ce genre en France et la deuxième dans le monde après la prestigieuse Vasaloppet suédoise, véritable pionnière des courses longues distances.

En janvier 1978, la première journée nationale du ski de fond, en parcours libre, réunissait  à Autrans 700 personnes,dans le cadre de l’opération « Sport pour Tous ». L’année suivante,  à  l’occasion de la 2ème Journée nationale du Ski de Fond, le 14 janvier 1979, avec trois parcours non chronométrés de 5, 10 et 20 km,  la Foulée Blanche était née, avec 1684 dossards et presque autant de participants sans dossard.

C’est ainsi que le dimanche 4 Février, la Foulée Blanche fêtera ses 40 ans avec des parcours de 50, 20, 10 et 5km.

Elle sera précédée de la Foulée Classique (30,10 ou 5km) le samedi 3 Février; elle sera suivie le mardi 6 février, par la Foulée des Enfants nommée cette année « La Foulée des petits shuss » réservée aux élèves des écoles primaires du département de l’Isère du CE1 au CM2 et le mercredi 7 février par la Foulée des jeunes, réservée aux élèves des collèges et lycées de la région Auvergne Rhône-Alpes de la 6e à la Terminale.

Participer à la Foulée Blanche est une bonne idée pour se préparer à un mois de la Trans’Vercors Nordic. C’est fêter les 40 ans avant les 50 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *