La Transvercors est un éco-évènement


 

La Transvercors traverse la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors,

Quid du dérangement de la faune sauvage en hiver  par la Transvercors Nordic dans la traversée de la Réserve

zone_quiétude_TLY

La Transvercors traverse la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors les deux jours de la course. Cet espace naturel, protégé par l’État, est géré par le syndicat mixte du Parc naturel régional du Vercors. Pour assurer la protection des patrimoines naturel et culturel qui font la richesse de ce lieu majestueux, une règlementation spécifique encadre, voire interdit certaines activités. . La Transvercors est une des 3 seules manifestations qui sont autorisées sur ce territoire : alors soyez respectueux de cet espace, notamment en restant discret !

Zone de Quiétude du Tétras Lyre sur la Réserve

La faune sauvage en hiver est très sensible au dérangement (stress et épuisement) et notamment les populations de Tétras Lyre, bien présentes sur la Réserve. Entre le pas des Econdus et le Petit Bois vous passerez à proximité d’une zone de quiétude pour cet oiseau emblématique du Vercors. En évitant cette zone, les randonneurs se rendent ainsi acteurs de la préservation de cette espèce. Sur le terrain, la zone n’est pas balisées physiquement, mais des panneaux d’information sont placés à ses entrées principales. Le Parc du Vercors et la Réserve vous remercient de respecter ces consignes au maximum.

Conjointement à cette action, une campagne de sensibilisation au dérangement de la faune sauvage en hiver est en cours sur le territoire du du Parc du Vercors en partenariat avec le CPIE et la structure Sempervirens.

Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à contacte le Parc naturel régional du Vercors au 04 76 48 38 26.


La Transvercors utilise principalement des produits locaux en circuit court et le plus souvent bio

Pour les ravitaillements et les repas d’arrivée, la Transvercoprs utilise des produits locaux et le plus souvent bio :

Bleu du Vercors fabriqué dans les fermes ou coopérative du plateau, raviolles du Vercors de Saint Jean, pognes de Saint Martin, traiteurs locaux, caillettes des fermes du Vercors, viennoiseries de la Drôme, boissons fabriquées dans le PNRV etc…

Les fournisseurs sont choisis dans un rayon inférieur à 100 km.


 

La Transvercors trie les déchets, La Transvercors un éco-évènement

La Transvercors trie ses déchets

 

Vous trouverez au départ, aux ravitaillements, aux arrivées des racks avec des sacs poubelles de couleurs différentes adaptés à chaque famille de déchets.
Pas d’emballages aux ravitaillements pour les barres de céréales et autres aliments énergétiques.

Nous remercions les participants pour l’attention qu’ils porteront à cette action mise en places avec les communautés de communes.

 


 

La Transvercors utilise de la vaisselle recyclable

Tous les point chauds, les ravitaillements et les repas seront servis dans de la vaisselle recyclable.


La Transvercors covoiture

Un système de covoiturage a été mis en place pour permettre d’atteindre les points de départ des course ou des navettes directement depuis un lieu très proche de chez vous. Utilisez le ! Plus d’informations