Les richesses du Parcours Mythique de la Trans'Vercors
Ce très beau parcours se fait au départ du Col de Rousset pour rejoindre Bois Barbu, 53 km plus loin. Oui mais entre les deux ? Qu’allez-vous découvrir ? Nous vous présentons les principaux sites et zones remarquables que vous allez rencontrer et parcourir. Allez c’est parti !
Le départ du parcours Mythique de la Trans’Vercors a lieu au parking de Beure de la station de ski alpin du Col de Rousset. Vous démarrerez à une altitude d’environ 1400 m et attaquerez le parcours en remontant les pistes d’alpin.
Accrochez-vous ce début de parcours est certainement le plus difficile !
Après quelques kilomètres de montée, le pas des Econdus est le premier passage engagé du parcours. Revenons en images sur ce lieu stratégique !
Du 5ième km au 25ième km, vous aurez le bonheur de traverser la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors !
Unique par sa taille de 17 000 hectares, cette réserve s’étend sur 10% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. Elle couvre un territoire varié, alternance d’alpages et de forêts, dont l’altitude est comprise entre 1 050 m et 2 341 m (Grand Veymont).
La Réserve possède la plus grande forêt de pins à crochets des alpes calcaires, une flore riche de quelques 738 espèces et une vie animale discrète mais foisonnante. C’est un des lieux sur lesquels vit une espèce emblématique de nos montagnes : le tétras-lyre.
Vous trouverez à Pré Grandu le premier ravitaillement du parcours. Cette zone de clairière située à 1365m d’altitude abritait une maison forestière détruite pendant la seconde guerre mondiale. A proximité de la maison, on trouvait une pépinière importante destinée aux plantations des forêts mais également une « usine naturelle » de graines d’épicéa et de pins à crochet pour la pérennisation de ces peuplements.
Aujourd’hui vous trouverez sur ce site un gîte forestier ouvert toute l’année sur réservation. Entre ce point de ravitaillement et le prochain à Pré Rateau, 6 petits km sur la route forestière des charbonnières vous attendent.
Charbonnière : fabrication du charbon de bois sur la route de la Transvercors
Le nom de cette route indique la présence historique de charbonnières, qui étaient des zones de fabrication du charbon. La technique de la meule (combustion lente du bois) était utilisée autrefois pour fabriquer le charbon, essentiellement à partir du bois de hêtre.
Si vous voulez en savoir plus sur les charbonnières, visionnez cette vidéo de l’association ATRA Vercors.
Vous trouverez à Pré Rateau le second ravitaillement du parcours. A proximité de la route forestière de Pré Rateau, se trouve une toute petite cabane du même nom dans une jolie clairière pleine de rochers ! Vous êtes maintenant aux portes de la réserve biologique intégrale. Direction le prochain ravitaillement à Pré Vallet via la route forestière des Bachassons.
Créée en octobre 2009, d’une superficie de 2160 ha, la réserve biologique intégrale du Vercors est située sur les départements de la Drôme et de l’Isère. C’est un espace-témoin voué à la libre expression des processus d’évolution naturelle des écosystèmes forestiers. Il est utilisé comme un terrain privilégié d’études scientifiques. On y observe la dynamique naturelle des forêts sur de longues périodes, notamment dans le contexte de changement climatique. La biodiversité de ce lieu est également étudiée. Sur ce territoire, il n’y a pas d’exploitation forestière ni de pâturage. L’accès reste possible à tous en privilégiant les itinéraires existants.
Les « Bachas » sont en patois Vertaco des abreuvoirs creusés dans des troncs d’épicéas. Il en existe a de nombreux endroits sur les Hauts Plateaux mais beaucoup plus abondamment dans cette zone. C’est à ces abreuvoirs que les bêtes viennent boire lorsqu’elles sont dans les pâturages l’été.
Les sarnes (patois vertaco) sont des souches de bois qui dépasse du manteau neigeux, la zone forestière de la Sarna en est largement fournie.
La plaine d’Herbouilly est à la fois un espace naturel préservé et un haut-lieu historique. Vous trouverez ici les vestiges d’une ferme occupée pendant la seconde guerre mondiale par des résistants (dont Jean Prévost). Cette habitation a été détruite par les allemands en 1944. Aujourd’hui, la plaine d’Herbouilly est un espace naturel protégé par l’Etat (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope). Pendant la course vous ferez une boucle jusqu’au col d’Herbouilly avant de traverser la plaine. Le dernier ravitaillement du parcours se trouve à proximité du centre nordique d’Herbouilly au 35ième km.
Dernière difficulté avant l’arrivée sur Bois Barbu, la montée du Pas de la Sambue est longue… La Sambue a pour signification un secteur à forte concentration en sureau noir, petit arbuste de nos montagnes. Avec ses jeunes fleurs il est possible d’en faire un très bon vin, et avec les baies de la confiture ou du sirop.
Si ça vous tente, voici une recette de sirop !
Vous voici arrivés à Bois Barbu ! Nous vous attendons avec un excellent repas chaud à partager avec les autres coureurs et les bénévoles…