Le grand retour du classic

wintry-1045734C’est une nouvelle épreuve qui fait son entrée sur la Trans’Vercors Nordic le 4 Mars 2017, la veille du parcours traditionnel qui relie le Col de rousset à Villard de Lans sur 53 km en style libre.

35 km dédiés à la technique du classique ou du pas alternatif permettront à ceux qui ne sont pas adepte du skating de s’offrir une très belle rando en skis écailles et ainsi passer sur les Hauts Plateaux la seule fois où ils sont tracés pour cette pratique.

Selon Jean Yves Dutriévoz, co-président de l’association organisatrice Trans’Vercors : « Le classic c’est l’origine, l’ADN du ski de fond et de nombreuses courses remettent cette technique à l’ordre du jour. » Cette technique qui n’a jamais perdu de sa ferveur en Scandinavie avait été un peu délaissée chez nous, supplantée dans les années 80 par le skating – ou pas de patineur. La Trans’Vercors offre désormais une nouvelle fenêtre sur le « Classique » en solo en format rando ou chrono.

Renouer avec format 100% Classic, c’est renouer avec le ski nordique ancestral. Si le matériel a très largement évolué depuis que les pionniers en 1968 se sont élancés sur la première de la Traversée du Vercors, la technique, elle, reste la même.

Alain Lecocq, lui aussi co-president de l’association précise : « Le parcours s’arrête  à Herbouilly car les participants auront fait la plus belle partie. Ce nouveau format de 35 km ouvre aussi la Trans’Vercors nordic à d’autres profils de skieurs qui ne tiendraient peut être pas 53 km. »

CaptureL’essentiel de l’épreuve

35 km et 845m de dénivelé positif entre le Col de Rousset et Herbouilly

4 points chauds et ravitaillements

Programme du Samedi 4 Mars

6h30: Départ navettes aller de Herbouilly pour le Col de Rousset
7h00 à 8h00: Retrait des dossards au Col de Rousset (Parking de Beure)
7h30 à 8h30: Dépôt des sacs vestiaires au Col de Rousset
8h30: Départ du 35KM CHRONO au Col de Rousset
8h40: Départ du 35KM RANDO au Col de Rousset
13h00: Remise des prix à Herbouilly
14h00 – 17h00: Départ navettes retour de Herbouilly pour le Col de Rousset

Information et inscriptions

Bonus

Le ski alternatif n’est pour autant pas ‘moins technique’ que le skating. Pour revoir les bases et réviser en vidéo, lisez cet article de ski-nordique.net

Comments(2)

  1. Philippe says

    Pour ceux qui hésiteraient encore au joies du classique : https://youtu.be/00TzFmx6xAA

    • TransVercors says

      Super et merci pour ta remarque Philippe. Viens avec plein de copines et de copains.
      Pour 10 inscrits sur le classic 35 km on t’offre un dossard gratuit.
      Avis à tous les autres….
      Jean-Yves Dutriévoz
      Co Président Transvercors

Post a comment